En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L’ostéopathie à Montrouge


Découvrez ce qu'est l'ostéopathie avec Gaëlle Hilpert à Montrouge.


L’ostéopathie peut avoir une efficacité sur toutes les pathologies dites fonctionnelles (sans cause organique trouvée) et peut aussi accompagner un traitement médical dans le cas des pathologies organiques (traitement notamment des conséquences de certaines maladies).
 

L'ostéopathe intervient sur des douleurs articulaires et des douleurs musculaires, certains troubles orthopédiques, neurologiques, circulatoires, digestifs, ORL, gynécologiques, la plupart du temps en collaboration avec les autres professionnels de la santé.

Chaque consultation commence par une anamnèse qui permet de prendre connaissance du patient, de sa douleur, de ses antécédents et de ses habitus.
Un examen clinique permet ensuite de vérifier qu'il n'existe pas de contre indication à sa prise en charge.
S'ensuit un bilan ostéopathique sur l'ensemble du corps. Ce bilan permet de déterminer les restrictions de mobilités et permet d'avoir une vision globale du patient.
Enfin le traitement s'adaptera a chaque patient, il est exclusivement manuel et respecte l'intégrité des tissus.


Cliquez sur la page Quand consulter pour en savoir plus.

Découvrez à qui s'adresse l’ostéopathie.


 

Législation

L'Ostéopathie est une profession reconnue en France par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité de système de santé.

Des décrets sont parus par la suite pour réglementer les conditions d'exercice de l'ostéopathie et la formation.

Voici les textes en vigueur sur l’ostéopathie issus du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé :
Article 75 de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relatif aux droits des malades et à la qualité du système de santé
Décret n°2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie publié au Journal officiel du 14 septembre 2014
Arrêté du 29 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie publié au Journal officiel du 14 octobre 2014

Annexe
Décret n° 2014-1505 du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie
Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie
Annexe 1, annexe 2, annexe 3, annexe 4, annexe 5